+33 (0)296339992 contact@explorations360.com

La patience récompensée…

Réactivité, innovation, fiabilité, force de proposition : Plus qu’un prestataire, cette équipe est devenue pour nous un partenaire de confiance. La confiance est pour moi la valeur fondamentale d’un partenariat gagnant.

Nadia Lemercier, SUEZ, Responsable Communication Grand Ouest

Ceux d’entre vous qui ont pris quelques minutes pour s’attarder sur notre site, ont peut-être remarqué ce témoignage apporté par Nadia, la responsable communication au sein des équipes SUEZ dans l’Ouest. Ce témoignage est relatif au succès de la mise en place de chaque nouveau parcours pédagogique innovant dans leurs usines.

Ce petit mot, par-delà le compliment qu’il fait à l’équipe (ce qui n’est pas désagréable, avouons le 😇), renvoie à un terme qui, chez EXPLORATIONS360 nous tient particulièrement à cœur : LA CONFIANCE !

Une confiance qui s’est tissée au fil des années de collaboration et au travers de nombreux défis qui nous ont été proposés par ce client emblématique.

 

David et Goliath en coopération

Vous le savez bien, pour une entreprise de la taille d’Immersion Tools, avoir la chance de travailler avec un compte de l’envergure de SUEZ ne nous rend pas peu fiers, évidemment ! Mais encore faut-il se donner les moyens d’être à la hauteur des enjeux qu’une telle structure se doit d’assumer face à ses propres clients !

Et c’est bien ici un véritable parcours de découverte qu’il faut évoquer, tant les sollicitations ont été variées et nous ont amenées à conjuguer : créativité, innovation, pragmatisme et accompagnement.

L’enjeu principal, après quelques « petits » dossiers de découverte de l’environnement, a été de les aider à porter une vision différenciante des outils de pédagogie. L’objectif était de mettre dans les mains des collectivités pour lesquelles ils assurent une mission de délégation de service public, des outils de formation simples et efficaces.

Oui, Je sais, dis comme ça ce n’est pas hyper clair mais vous allez voir, dans les faits ça l’est.

 

Outils de médiation pédagogique

Dans la Division pour laquelle majoritairement nous travaillons, SUEZ est un acteur privé qui, pour le compte de Collectivités Territoriales, opère l’exploitation de sites industriels comme des centres de tri des déchets, des usines de valorisations énergétiques des déchets ou encore des usines de traitement des eaux usées.

Or, il se trouve que dans le cadre des contrats que SUEZ honore pour ses grands clients, ils se doivent de proposer, à destination de différentes populations (scolaires, associations citoyennes, élus, etc.), des outils de médiation pédagogique, susceptibles d’aider les visiteurs des sites à mieux comprendre ce qui s’y passe, tout en remettant chaque activité au cœur de sa chaîne de valeur.

  • Pourquoi et comment on collecte les déchets ?
  • Des déchets de quels types ?
  • En fonction de leurs natures, on en fait quoi de ces déchets ?
  • Les déchets recyclables, ils vont où ? Pour en faire quoi ?
  • Les eaux usées, comment elles sont collectées et traitées ?

Pédagogie déportée

Ces explications, il faut les apporter in situ, évidemment, mais bien souvent il faut aussi les faire se déporter jusque par exemple, dans les écoles, lorsque celles-ci ne peuvent pas se déplacer.
Sachant que pour ne rien arranger, l’augmentation des contraintes de sécurité et la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID19, ont considérablement réduit les marges de manœuvre pour simplement faire visiter les différentes installations évoquées.

C’est pourquoi, alors qu’historiquement les opérateurs comme SUEZ résolvaient l’équation de la pédagogie par des panneaux d’explications implantés sur les sites, dans des salles dédiées ou au cœur des installations se visitant, il a fallu revoir les choses pour adapter le propos à ces nouvelles contraintes : Tout en se démarquant.
Et c’est là qu’Immersion Tools rentre dans la danse !
En effet, la question s’est rapidement posée de savoir si nous et les technos immersives que nous étions capables de mettre en œuvre, nous pouvions apporter quelque chose de vraiment nouveau et d’utile à ces schémas classiques bien rôdés ?

Parcours pédagogique innovant

 

Expériences individuelles

👉 La première alternative à laquelle nous avons pensé a été la possibilité de virtualiser la visite. Ce, pour permettre de rendre accessible de manière inédite, ce qui ne l’était pas ou plus.

Via des casques VR, nous pouvions emmener les visiteurs au cœur des process, pour voir et comprendre les mécanismes et la complexité de ce qui jusqu’alors ne se voyait que de l’extérieur. Impossible en effet de rentrer physiquement dans un four qui brûle les déchets à 1 200°C, alors que virtuellement, cela ne pose aucun problème !
Sachant que l’utilisation de ces casques pouvait bien entendu se faire in situ, mais répondait nativement également à la question de la « portabilité » de cette pédagogie à déplacer jusque dans les écoles.

Expérience partagée

👉 De manière immédiatement consécutive, il nous a été demandé de réfléchir à un dispositif qui soit moins « individuel ».
En effet, pour un animateur, pas forcément simple de déployer de nombreux casques VR et maitriser la diffusion d’animations en étant sûr que tout se passe bien pour tout le monde (même si aujourd’hui, en utilisant easybox360, ledit animateur a la possibilité de contrôler en temps réel ce qui se passe au sein de chaque casque VR déployé).
C’est alors que nous avons proposé d’adapter un concept que nous avions déployé pour la première fois pour un autre Grand Client du nom de REXEL France, que beaucoup d’entre vous connaissent sûrement. Je veux parler ici du CUBE 360° !

Et comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif immersif (une pièce cubique ou juste sur 3 pans) au sein de laquelle les visiteurs entrent, pour se retrouver immergés au cœur du propos. Cette approche permettant à l’animateur de s’adresser à tous en même temps, tout en maitrisant la diffusion de son propos par un dispositif (tablette) lui permettant d’agir en temps réel avec les contenus proposés.

On notera d’ailleurs qu’au regard des contraintes d’organisation des lieux d’accueil des publics, nous avons eu l’occasion de proposer une alternative au dispositif CUBE 360°, par l’intermédiaire d’un écran incurvé de grande taille, parfois plus à même d’être implémenté et réutilisé lorsque les lieux sont éventuellement dévolus à d’autres usages (salle de réunion par exemple), qui du coup bénéficieront d’un écran de projection ++

Le numérique ludique et didactique

Des ateliers éducatifs ludiques par le jeu vidéo

👉 Puis, d’innovation en innovation, nous avons été amenés à réfléchir sur des aspects plus ludiques, tant on sait que par le jeu, les informations et savoirs s’assimilent plus efficacement.
En nous inspirant de « block buster » de jeux notamment mobiles comme « Temple Run » ou « Sim City », nous avons adaptés ces incontournables, pour leur faire porter le message de l’efficacité du tri de déchets ou de la compréhension des process au sein d’une UVE (Unité de Valorisation Energétique des déchets), par exemple.

👉 Enfin, mais sans pour autant que cette liste à la Prévert n’ait de valeur exhaustive, tant nos propositions ont été nombreuses (« escape game du tri » ou de la valorisation énergétique comme autre exemple), nous avons aussi orienté nos propositions vers d’autres types de technologies comme la Réalité Augmentée ou le Vidéo Mapping, lorsque le contexte s’y prêtait.

Maquette augmentée et table interactive

👉 Ce, par exemple en travaillant sur des maquettes physiques de sites et d’infrastructures, pour lesquels ces technologies nous ont aidé à matérialiser physiquement les flux de matières entrantes, de personnes et d’énergies produites sortantes (illustration maquette augmentée ci-contre).

👉 Quant aux tables interactives, nous avons eu l’occasion de les proposer pour associer objets physiques (impressions 3D associées à des tag NFC) et interactions digitales… Sur une chaîne de tri des déchets, le joueur devant placer les cubes matérialisant différents types de déchets sur les bonnes lignes de tri pour optimiser la performance de tri du site.

Maquette augmentée

N’oublions pas que tous ces dispositifs sont sollicités par les Collectivités et proposés par les exploitants (dont SUEZ fait partie), afin de permettre aux populations (et notamment les jeunes, prescripteurs de comportements familiaux) d’être sensibilisées aux impacts environnementaux de toutes ces chaines de valeurs.
Entre tri sélectif, valorisation énergétique de ce qui ne peut pas être trié pour être recyclé et qualité de l’eau au robinet, c’est bien de la compréhension des politiques publiques, de l’amélioration de notre environnement, de l’impact sur les écosystèmes locaux, dont il est question ici.

 

Pour conclure sur l’impact

Pour résumé : nous (l’équipe Immersion Tools) sommes heureux et fiers de contribuer, grâce aux nouvelles technologies que nous maîtrisons, à participer à une meilleure diffusion de cette information et l’impact positif que ceci peut avoir sur nos comportements quotidiens.

Comme le disait le regretté Commandant Cousteau : « pour respecter et préserver, il faut au préalable avoir découvert et compris ! ».

Déploiement réalité virtuelle 360 sur PC, MAC, Tablette et casque VR