Un outil de réalité virtuelle pour les ressources humaines.
L’onboarding à distance et bien plus encore
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la réalité virtuelle aide à favoriser les relations humaines. En particulier dans les grosses organisations où les employés ont du mal à se croiser au moment de la prise de poste.
Transmettre la culture d’entreprise via la VR
Les plateformes de réalité virtuelle peuvent potentiellement aider à donner aux nouveaux employés une meilleure idée, plus rapidement, de la culture de l’entreprise.
Limiter la sensation d’isolement des nouveaux
L’intégration de la réalité virtuelle peut inclure des visites, des jeux de rôle, des jeux de team building et des simulations réelles. Tous ces éléments aident à mieux s’approprier l’environnement, les tâches et le nouveau rôle (couplez l’onboarding virtuel aux 7 bonnes pratiques de l’onboarding à distance, pratiquez l’immersion en live ou en différé).
Un exemple : aider un employé à distance à comprendre son nouveau lieu de travail ou à se faire une idée des autres sites distants de l’entreprise (nous avons un cas client qui a 2 ateliers TRES distants : 1 en Bretagne, et 1 à l’Ile Maurice).
Mieux évaluer les forces et les faiblesses grâce à la VR
Outre l’onboarding à distance, les départements RH peuvent utiliser la réalité virtuelle pour évaluer les candidats et les nouvelles recrues pour certains aspects, tels que leur tolérance au risque ou leurs capacités de prise de décision, à travers des jeux et des scénarios interactifs qui testent leurs réactions.