La patience récompensée...
Réactivité, innovation, fiabilité, force de proposition : Plus qu'un prestataire, cette équipe est devenue pour nous un partenaire de confiance. La confiance est pour moi la valeur fondamentale d'un partenariat gagnant.
Nadia Lemercier, SUEZ, Responsable Communication Grand Ouest
Ceux d'entre vous qui ont pris quelques minutes pour s'attarder sur notre site, ont peut-être remarqué ce témoignage apporté par Nadia, la responsable communication au sein des équipes SUEZ dans l'Ouest. Ce témoignage est relatif au succès de la mise en place de chaque nouveau parcours pédagogique innovant dans leurs usines.
Ce petit mot, par-delà le compliment qu'il fait à l'équipe, renvoie à un terme qui, chez explorations360 nous tient particulièrement à coeur : LA CONFIANCE ! Une confiance qui s'est tissée au fil des années de collaboration et au travers de nombreux défis qui nous ont été proposés par ce client emblématique.
David et Goliath en coopération
Pour une entreprise de notre taille, avoir la chance de travailler avec un compte de l'envergure de SUEZ ne nous rend pas peu fiers ! Mais encore faut-il se donner les moyens d'être à la hauteur des enjeux qu'une telle structure se doit d'assumer face à ses propres clients !
L'enjeu principal a été de les aider à porter une vision différenciante des outils de pédagogie. L'objectif était de mettre dans les mains des collectivités pour lesquelles ils assurent une mission de délégation de service public, des outils de formation simples et efficaces.
Outils de médiation pédagogique
SUEZ est un acteur privé qui, pour le compte de Collectivités Territoriales, opère l'exploitation de sites industriels comme des centres de tri des déchets, des usines de valorisation énergétique des déchets ou encore des usines de traitement des eaux usées.
Dans le cadre de leurs contrats, ils se doivent de proposer des outils de médiation pédagogique susceptibles d'aider les visiteurs des sites à mieux comprendre ce qui s'y passe :
- Pourquoi et comment on collecte les déchets ?
- Des déchets de quels types ?
- En fonction de leurs natures, on en fait quoi de ces déchets ?
- Les déchets recyclables, ils vont où ? Pour en faire quoi ?
- Les eaux usées, comment elles sont collectées et traitées ?
Pédagogie déportée
Ces explications, il faut les apporter in situ, évidemment, mais bien souvent il faut aussi les faire se déporter jusque dans les écoles, lorsque celles-ci ne peuvent pas se déplacer. L'augmentation des contraintes de sécurité et la crise sanitaire liée au COVID19 ont considérablement réduit les marges de manoeuvre pour simplement faire visiter les installations.
Parcours pédagogique innovant
Expériences individuelles
La première alternative a été la possibilité de virtualiser la visite, pour rendre accessible de manière inédite ce qui ne l'était pas ou plus. Via des casques VR, nous pouvions emmener les visiteurs au coeur des process. Impossible de rentrer physiquement dans un four qui brûle les déchets à 1 200°C, alors que virtuellement, cela ne pose aucun problème !

Expérience partagée
Nous avons proposé d'adapter le concept du CUBE 360° : un dispositif immersif au sein duquel les visiteurs entrent pour se retrouver immergés au coeur du propos. L'animateur s'adresse à tous en même temps, tout en maîtrisant la diffusion par tablette.

Le numérique ludique et didactique
Des ateliers éducatifs ludiques par le jeu vidéo
En nous inspirant de jeux comme « Temple Run » ou « Sim City », nous avons adapté ces incontournables pour leur faire porter le message de l'efficacité du tri de déchets ou de la compréhension des process au sein d'une UVE (Unité de Valorisation Energétique des déchets).

Maquette augmentée et table interactive
Nous avons aussi orienté nos propositions vers la Réalité Augmentée ou le Vidéo Mapping, en travaillant sur des maquettes physiques de sites et d'infrastructures pour matérialiser les flux de matières entrantes, de personnes et d'énergies produites sortantes.

Pour conclure sur l'impact
Nous sommes heureux et fiers de contribuer, grâce aux nouvelles technologies que nous maîtrisons, à participer à une meilleure diffusion de cette information et l'impact positif que ceci peut avoir sur nos comportements quotidiens.
Comme le disait le regretté Commandant Cousteau : « pour respecter et préserver, il faut au préalable avoir découvert et compris ! ».
